Home / LES P'TITS EXEMPLES / Saveurs d’ici

Saveurs d’ici

Logo-Saveurs-dIciOn savait déjà que les magasins E.Leclerc étaient précurseurs en matière de développement durable : sac réutilisable, achat drive… Aujourd’hui, l’enseigne paloise, dirigée par Hugo Bélit renforce cette image en s’associant aux agriculteurs et artisans locaux sous l’identité « Saveurs d’ici ». Un partenariat chargé de valeurs et d’ambitions.

Les produits du Béarn et du Sud Ouest révèlent un terroir, des saveurs et un goût d’ici. Le PdG des hypermarchés de Pau Université et de Mazères-Lezons étant attaché à sa région, c’est naturellement qu’il a souhaité mieux faire connaître ces produits. L’idée initiale était de rassembler des producteurs locaux sous une même entité afin d’être plus facilement visibles dans les rayons de l’hypermarché.
Rapidement, une cinquantaine d’agriculteurs et artisans locaux ont adhéré au projet « Non seulement cette association Saveurs d’ici permet de valoriser les produits issus de nos campagnes, de notre terroir, explique Patrice Haillet, producteur d’œufs à Pau et président de cette nouvelle association, mais elle permet également d’inscrire l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire dans une démarche liée au développement durable. » Le choix d’approvisionnement d’une large gamme de produits agricoles locaux entraîne une réduction du coût de transport vers le magasin, donc une baisse sensible des prix de ses produits, donc plus de vente… mais « l’initiative n’est pas une simple opération commerciale, garantit le pdg : derrière ce nouveau projet, se cache une ambition commune de participer au maintien de l’agriculture en Béarn, diversifiée par le développement d’une consommation locale de produits agricoles de qualité. C’est par la même un soutien particulier à l’économie locale. » Il s’agit d’un engagement étroit et durable entre les commerçants indépendants et les agriculteurs et artisans locaux. « Ce partenariat s’appuie sur des valeurs de proximité, de développement durable, de fraîcheur et de la traçabilité des produits. » Un cahier des charges ayant été élaboré en amont par les membres de l’association.
Loin d’être figée, Saveurs d’ici sera en perpétuelle évolution, espère Patrick Haillet. De nouveaux produits et producteurs pourront venir élargir la gamme de la marque s’associant ainsi à la démarche.
 
Scroll To Top