Home / LES P'TITS EXEMPLES / Portrait : Lionel Osmin, 20 sur vin

Portrait : Lionel Osmin, 20 sur vin

osminIssu d’une famille de joaillier de père en fils, Lionel Osmin a choisi une tout autre voie. Lui, « il aime la terre et les hommes qui l’animent ; il aime le vin, les odeurs, les senteurs, le goût, la convivialité »… en somme, tout ce qui représente sa région dont il est profondément épris : le Sud Ouest
Frustré de constater que les cartes des vins sont constamment monopolisées par les Bordeaux, Bourgognes et autres Champagnes, et ne laissent qu’une place limitée aux vins du Sud-Ouest, Lionel Osmin, convaincu que « seule la volonté peut changer profondément les choses », décide de prendre les choses en main.
Après un diplôme d’ingénieur agricole, en 2000, le jeune entrepreneur crée d’abord Accents et Terroirs, une structure commerciale pour un regroupement de plusieurs propriétés du Sud Ouest. À la différence d’une société de négoce ou d’une agence, Accents & Terroirs est l’interlocuteur unique à l’export pour les produits de ses vignerons membres.
En 2009, il ouvre la boutique VinO, route de Morlàas, « juste pour le plaisir », avant de se lancer dans une nouvelle aventure : Lionel Osmin et Cie. Sa volonté n’est alors pas si différente de celle qui l’a conduit pendant toutes ces années : promouvoir le meilleur de sa région. Alors, entouré de Damiens Sartori, œnologue passionné et d’une équipe de commerciaux hors pair composée de Pierre Courdurié, François Fourel et Benoit Vettorel pour la partie marketing, il choisit de devenir négociant éleveur. Son but : proposer au reste du monde les vins du Sud Ouest, les meilleurs. Son ambition : magnifier l’assemblage pour réaliser des produits de haute qualité. Ainsi, il crée une gamme de vins de différentes appellations (Madiran, Jurançon, Gaillac, Cahors…) ; tous garantis par la marque Lionel Osmin et cie. Une marque unique favorisant une représentation simplifiée des vins du Sud Ouest à travers le monde. Et pour proposer le meilleur, Lionel Osmin et Cie intervient à chaque étape d’élaboration, en partenariat avec les producteurs : sélection des parcelles et détermination des dates de vendanges, suivi de l’élaboration des vins chez les vignerons, assemblage et mise en bouteille. Tous les ingrédients sont là pour dévoiler au plus grand nombre un vignoble authentique encore méconnu…
rédaction Aurélie Morin – Hebdo Béarn
Ndlr : Lionel Osmin a ouvert en 2012 un bar à vin au quartier du château de Pau
Scroll To Top