Home / REDAC EN VRAC / Dans la famille Bourg, je voudrais…

Dans la famille Bourg, je voudrais…

Dans la famille Bourg, je voudrais le père… puis les enfants 40 ans, 40 collaborateurs… et 4 ans au sein du groupe BNI Pau Navarre. Ca ne s’invente pas ! L’entreprise Bourg est un pilier pour le groupe qui le lui rend bien au vu des relations solides et sincères qu’elle a créé avec ses co-membres. Coup de projecteur sur une success story.

1979.Pierre reprend le flambeau de l’entreprise de plomberie de son père. 1981. Josette, son épouse le rejoint. Suivie de Sonia,leur fille en 96 et de Denis, leur  fils en 1999. Une entreprise familiale forte aujourd’hui de 40 personnes pour assurer la maintenance des chauffages, le remplacement des chaudières, la climatisation, les dépannages en plomberie et les petits travaux de rénovation de salle de bain, ainsi que les gros chantiers dans les milieux industriels et les collectivités. Alors que Pierre et Josette sont sur le point de prendre leur retraite, Denis et Sonia sont déjà depuis longtemps sur la stratégie de développement de la petite société. Son objectif est clair, « pas question de se voir comme la petite boîte parmi les grosses sur le marché palois : on préfère être le gros chez les petits ». Entendez par là que l’entreprise Bourg veut conserver son image de Service de proximité, sachant que sa clientèle est composée à 80% de particuliers, avec notamment plus de  3000  contrats d’entretien.

Pierre est entré en 2013 dans le groupe BNI Pau Navarre, invité par Didier Romagny. A la recherche d’un réseau solide de recommandations, il se sent bien dans son groupe qu’il juge efficace sur le plan des mises en relation. D’ailleurs, il se félicite d’avoir rencontré Bruno Saison, le responsable d’agence Crédit Mutuel avec qui il a mis en place un partenariat : « Denis voulait changer la façon dont on consomme le chauffage, commente le père. Et le fils de poursuivre : « Il s’agit-là d’un achat indispensable, lourd et qui demande un suivi… comme celui d’une voiture finalement. A la différence que quand on achète une voiture, on se fait plaisir ; c’est moins évident avec une chaudière. Il fallait donc rendre cet achat « sexy ». Le contrat TRANKILI-T est fait pour ça : il propose la fourniture, la pose, le raccordement et la mise en service d’une chaudière gaz de marque De Dietrich, son entretien annuel et une garantie de 10 ans qui couvre la totalité des pièces de la chaudière, les dépannages, les déplacements et la main d’œuvre ainsi que la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt ; le tout pour un abonnement mensuel à partir de 29€. Un contrat qui a pu être mis en place grâce au partenariat avec la banque membre de BNI Pau Navarre ; partenariat qui génère beaucoup de chiffre d’affaires au sein du groupe et place Pierre comme un très bon contributeur. Les co-membres sont unanimes et espèrent bien que Denis prendra le relais de son jeune retraité de père au sein du groupe, qui à priori sera toujours des leurs, au moins jusqu’à l’ouverture de la pêche en mars !

article rédigé dans le cadre de la prestation communication BNI Pays de l’Adour – juin 2016/juin 2017

Scroll To Top