Tenir à jour un blog peut être très porteur en terme de visibilité et de notoriété à condition de ne pas le prendre à la légère. Voici quelques astuces pour bien commencer… et continuer.

#1 Apparence du blog

– Votre blog doit être simple à utiliser. Il est mieux d’éviter trop de couleurs, trop de différentes polices, etc. Gardez un design simple c’est-à-dire utilisez seulement deux (maximum trois) couleurs principales et polices. Conservez également le même design pour la page d’accueil comme pour le reste des pages du blog.

– Organisez les catégories du site est autant important. En fait, il faut penser en avance quelles catégories sur le blog on veut créer. Pour cela, bien avant de commencer le blogging, prenez une feuille et divisez votre futur blog en catégories et sous-catégories. Quand vos lecteurs viennent sur votre site, ils doivent facilement trouver ce qu’ils cherchent.

– La page « à propos » doit vous représenter. Racontez à vos lecteurs qui vous êtes, pourquoi vous avez créé votre blog. Racontez également vos points forts, votre expérience, en quoi vous êtes bon(ne) et quels sont vos loisirs. Vos lecteurs seront contents d’apprendre plus à propos de vous. Comme cela on crée la crédibilité et la notoriété du blog ainsi que de son propriétaire.

Pensez à remplir le pied de page. N’hésitez pas à donner une information supplémentaire par rapport au reste de votre site : liens vers des réseaux sociaux, vers vos contacts, vers la page à propos de vous, photos de votre Instagram, des produits que vous vendez, des produits que vous aimez, etc.

#2 Des idées pour le contenu

– Avoir un carnet d’idées pour ne rien oublier

– Être toujours inspiré(e) est impossible. Pour avoir de l’inspiration chaque jour il faut lire, apprendre et se développer régulièrement. Essayez d’écrire à propos d’un article que vous avez lu récemment, mais en donnant votre avis, en éclairant l’idée de l’article sous votre point de vue.

– En fait, la source d’inspiration est partout !

#3 Contenus visuels

– Apprendre à utiliser des logiciels de retouche d’images et de traitement.

– Si cela vous arrive d’utiliser une photo d’un autre blog, pensez bien d’envoyer un mail au propriétaire pour demander la permission. Marquez toujours le crédit photo avec le nom d’auteur ou le lien vers le site où vous avez trouvé la photo.

#4 L’attitude dit beaucoup

– Prendre le blogging sérieusement est une autre chose importante. Créer les contenus de qualité, les publier d’après son planning, animer sa communauté, répondre aux commentaires – cela demande du travail. C’est seulement si on fait cela bien que l’on voit les résultats.