Quand on a un site internet régulièrement mis à jour et une page facebook, on veut tous partager nos articles pour que notre contenu soit liké, partagé et commenté. Pourtant, entre le désir et la réalité, un fossé peut se creuser en fonction de la façon dont c’est fait… Zoom sur la technique du Call to Action.

« inciter à l’action », what ?

Cette technique pousse vos lecteurs à faire une certaine action – s’abonner, partager, cliquer pour avoir plus d’information, etc.nAutrement dit, c’est comme si vous donniez des instructions à votre audience. Cependant, la fin de votre message doit inciter votre audience à se poser les questions « quelle est la prochaine étape ? » et « pourquoi dois-je ? »… par exemple, « pour recevoir plus d’information ». L’« Appel à l’action » est très utile, car elle peut vraiment augmenter vos statistiques de visite du site.

#1 Trouvez les mots adaptés

Le but est de demander à vos lecteurs de faire une action précise. Les mots comme « trouver, découvrir, aider » à l’impératif vont inciter (et c’est bien là ce qu’on cherche à faire) vos lecteurs à cliquer pour avoir plus d’informations sur un sujet qui les interpelle. Exemple : Découvrez 5 raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à une chargée de communication externalisée. Une personne qui lit ce titre sur son fil d’actualité, et qui a son business, sera curieuse de savoir pourquoi elle devrait faire appel à un tel service. Alors, la réponse pour la question « pourquoi dois-je ? » se trouvera sur le site de l’agence.

#2 Utilisez « vous, nous » et « votre, notre »

En ajoutant les mots « vous » et « votre », on discute avec notre lecteur. Les mots comme « nous, notre » permet de vous rapprocher d’eux et de leur donner envie de vous faire confiance.

#3 Créer un message urgent

On a tous des faiblesses devant l’urgence. Prenons l’exemple du site Booking. Quand on regarde des hôtels à réserver, des messages de type « il reste une dernière chambre dans cet hôtel », ou bien « deux personnes regardent cette chambre en ce moment » apparaissent : cela fait partie de la technique du Call To Action : si vous ne réservez pas tout de suite, il n’y aura plus de chambre ! La peur de manquer quelque chose est très puissante. Vous pouvez ajouter dans votre message une limite dans le temps pour certaine proposition. Par exemple, « Vous pourrez télécharger mon livre gratuitement, mais uniquement le 15 et le 16 août ». Si votre audience sent l’urgence dans votre message, il est plus probable qu’ils viennent cliquer sur votre contenu.

#4 Facilitez le contact

« Contactez-nous » ou des phrases similaires montrent que vous êtes ouvert(e)s pour communiquer avec vos lecteurs ou clients. La transparence et la communication ouverte sont les deux points cruciaux qui font une grande différence pour vendre un produit ou un service.

#5 Soyez cohérents avec la manière dont vous parlez/écrivez

Chaque message doit être cohérent et avoir le même ton d’un article à l’autre afin de créer une vraie relation entre vous (qui restez la même personne dans l’esprit des lecteurs, même si vous êtes plusieurs à rédiger des articles et posts !). Ceci toujours dans l’idée de remporter une confiance de votre audience qui sera plus à même de réaliser les actions que vous proposez.