scenario-divers-intervenants-dun-film-22-L-pShZJwJuillet 2012 – Solange Le Fère, auteur du roman autobiographique Une enfance béarnaise nous  contacte. Elle a envoyé son livre, publié aux éditions Thélès  à différents réalisateurs en espérant pouvoir faire de son histoire un film. Un réalisateur algérien, Yazid Smail accepte… Seul problème : le roman manque de dialogues. Elle nous demande de l’aider… Nos rédacteurs sont ravisde cette nouvelle expérience.

Plus que rajouter des dialogues dans le roman, après quelques échanges avec ledit réalisateur, nous nous apercevons vite qu’il s’agit bel et bien de l’écriture totale du scénario… Qu’à cela ne tienne ; et-cetera aime les nouveaux défis et accepte cette mission… d’autant que les délais sont très courts : seulement 4 semaines pour reformuler un roman de 150 pages. Une journée entière avec l’auteur pour qu’elle détaille certains épisodes de sa vie. Une vie atroces, et des souvenirs douloureux…

Fin de l’été 2012, l’agence de communication écrite remet à Solange deux exemplaires du scénario ; un pour elle, l’autre pour son producteur.
Le film se tournera premier trimestre 2014.