Le challenge pour une entreprise souhaitant communiquer via les réseaux sociaux est de développer sa notoriété en impliquant ses clients et futurs clients et à faire fonctionner le bouche à oreille pour réaliser ses objectifs commerciaux.

Ce canal de communication est extrêmement efficace : jamais en effet l’avis du consommateur (exprimé via les réseaux sociaux) n’a été aussi déterminant dans l’acte d’achat qu’aujourd’hui. Les grandes entreprises l’ont parfaitement compris : actuellement, pas moins de 80 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube) ou un blog pour communiquer sur le web. Les entreprises plus petites sont elles aussi de plus en plus nombreuses, même si elles se montrent plus “frileuses“ avec les réseaux sociaux.

Pour vous donner le maximum de chances de réussir votre communication via les réseaux sociaux, posez-vous les questions suivantes :
1/ Qui suis-je ? Quels sont les enjeux de mon entreprise ? A qui dois-je la présenter ? Les réseaux sociaux sont fréquentés par de vraies personnes qui se parlent et échangent des informations. Avant de vous lancer, vous devez avoir identifié les réseaux sociaux que fréquentent vos cibles de communication et les informations qu’elles y échangent.
2/ Où ma marque doit-elle être absolument présente ?Chaque réseau social a ses spécificités.  Facebook et Twitter paraissent aujourd’hui indispensables, mais d’autres peuvent vous aider à vous vous développer, que vous devez identifier.
3/ Quelles raisons justifient-elles que je participe à tel ou tel réseau social ? Repérez, sur chacun d’eux, les thèmes récurrents, les idées et suggestions émises, les interrogations…
4/ Comment pourrai-je être réactif sur la durée ? 
Faites-vous planning qui tienne compte des jours et heures où les interventions de votre cible sont les plus fréquentes. Vous pourrez ainsi dialoguer avec davantage de monde et être réactif.
5/ Comment susciter l’intérêt des internautes ? Dans les échanges entre membres du réseau, observez la manière dont les personnes interagissent. Les mots utilisés et les interventions des uns et des autres peuvent vous donner des idées de contenus adaptés aux attentes de vos cibles. Vous devrez ensuite surveiller les réactions exprimées, prendre part aux conversations en posant des questions appelant une réponse, de type “que pensez-vous de…“. Vous pourrez aussi soumettre des questionnaires à votre communauté et encourager les internautes à y répondre grâce, par exemple, à une offre promotionnelle…
6/ Comment faire connaître ma présence sur les réseaux sociaux ?
Identifiez les personnes qui peuvent parler de vous sur ces réseaux. Chacun d’eux a ses membres influents. Allez au-devant de ces personnes et engagez une conversation avec elles pour qu’ensuite, elles parlent de vous.

Incontournables : les bloggeuses
Reconnues comme étant d’excellents relais de communication (et facilement identifiables sur internet), les bloggeurs et bloggeuses occupent une place de choix dans les stratégies de communication. Sollicités pour relayer des opérations commerciales ou de communication (très efficaces pour les concours sur internet), ils livrent leurs avis, parlent de leurs coups de cœur, révèlent leurs bonnes adresses et leurs bons plans. Leurs blogs sont de plus visités (jusqu’à 20 000 connexions par jour) et leur influence de plus en plus importante. Ils n’ont pas leur pareilles pour créer le “buzz“ autour des marques à tel point qu’elles sont considérées aujourd’hui comme de véritables leaders d’opinion…